Achat montre de luxe

Pourquoi les montres Rolex sont-elles si populaires ?

Montre Rolex

Quand on pense aux montres de luxe d’origine britannique, on imagine tout de suite une marque prestigieuse avec son éventail de personnalités et de réussites historiques. Voici ce qui explique sans doute, du moins en partie, la popularité de la maison à la couronne qui traverse les générations avec une santé insolente. Mais cette réputation bâtie de longue date ne serait rien sans le savoir-faire minutieux des artisans qui se sont succédé, et sans la volonté de son fondateur de repousser toutes les limites. Désormais, la maison à la couronne est synonyme de durabilité et de qualité, jusque dans les moindres détails de son mouvement horloger.

Une recherche de popularité construite depuis les origines

Pour comprendre la popularité inoxydable de cette marque, il faut revenir aux origines de la maison et de son fondateur visionnaire, Hans Wilsdorf. Celui-ci conçoit de toutes pièces une signature inconnue jusqu’alors, avec la ferme ambition de s’imposer dans le monde horloger de l’époque. Nous sommes alors en 1908. Parti de rien et avec peu de moyens, l’entrepreneur dispose cependant de qualités essentielles dans le milieu : l’ambition, la persévérance et une foi inébranlable en l’avenir. Voilà sans doute ce qui explique le succès quasi-immédiat de Rolex, succès qui ne se démentira pas avec le temps.

Les qualités personnelles de Wilsdorf se conjuguent admirablement avec l’ingéniosité et une véritable puissance de travail. Alors que toute l’élite britannique de l’époque se montre particulièrement sceptique, l’entrepreneur réussit pourtant à imposer son narratif. La première montre de luxe, l’Oyest Perpetual, dispose alors d’une authentique force d’attraction : elle est non seulement précise et robuste, mais elle se montre également capable de résister à de nombreuses situations. L’Oyster devient ainsi, en 1926, la première montre-bracelet étanche au monde. Une nouvelle qui va invariablement attirer les sportifs de haut niveau et inciter les athlètes à battre successivement de nombreux records au fil des décennies. L’histoire de la maison à la couronne venait de s’écrire.

Quels sont les domaines sportifs et culturels investis par la maison de luxe ?

La maison de luxe fondée par Wilsdorf attire donc très tôt des personnalités et des athlètes de haut niveau, cherchant à battre des records en embarquant avec eux les meilleurs atouts possibles. Sans ces personnalités, la diffusion du génie et du caractère prestigieux de la maison à la couronne aurait peut-être fait l’objet d’une écriture différente. Toujours est-il qu’en 1927, la montre Oyster fait un véritable tabac grâce aux exploits de Mercedes Gleitze. Nageuse britannique réputée, Mercedes est aussi la première athlète à exécuter la traversée de la Manche à la nage, avec la première référence de montre-bracelet étanche au poignet. Le succès est immédiat, et va inspirer de nombreux athlètes après elle.

Si la maison à la couronne est rapidement associée à des records sportifs, elle va également bénéficier de la renommée de grands noms pour inspirer le respect et imposer ses qualités. C’est le cas notamment du « mariage » réussi avec l’acteur Paul Newman, dont la carrière d’acteur et de champion automobile fut couronnée de succès. La personnalité de Paul Newman fut, pendant très longtemps, indissociable du modèle Daytona, conçu à l’origine pour honorer les performances des pilotes de course automobile sur le circuit du même nom.

Des montres de prestige pour homme et femme

Depuis ses débuts, la célèbre marque de luxe britannique a étoffé son catalogue en déclinant progressivement ses modèles selon la mode masculine mais aussi féminine. Pour investir avec succès sur le marché de la Montre Rolex homme, on conseillera par exemple de choisir un modèle avec bracelet acier Oystersteel. Cet alliage unique au monde est une authentique création de la maison à la couronne, et se montre particulièrement résistant à la corrosion. Une fois poli, l’éclat de l’acier est proprement exceptionnel. Chaque référence de Rolex homme est conçue à partir d’un alliage régulièrement utilisés dans les secteurs des hautes technologies, de l’aérospatiale et de la chimie. On comprend donc mieux l’engouement des amateurs de mouvement horloger de luxe pour une telle gamme, que ce soit sur le marché du neuf comme de l’occasion !

La maison à la couronne accorde depuis plus de 60 ans une attention toute particulière à la mode féminine. La preuve avec la Lady Oyster Perpetual, dévoilée en 1954. A partir de caractéristiques similaires à l’Oyster Perpetual, la Lady est parvenue à affirmer ses propres caractéristiques au fil du temps. Pour le reste, la maison à la couronne propose de nombreuses références en or everose (un alliage composé à 76% d’or, 22% de cuivre et 2% de titane). Le résultat est absolument remarquable.

Des matériaux choisis pour leur durabilité et leur fiabilité

Comme nous avons pu le voir plus haut, les caractéristiques mécaniques et physiques de ces montres sont en grande partie à l’origine du succès de la marque. Il convient d’abord de mettre en avant l’excellence des matériaux, choisis pour leur haute performance. En effet, l’idée première est de pouvoir accéder à des montres fonctionnelles en toute circonstance, capables de conserver dans le même temps leur éclat et leur beauté naturelle même dans les conditions les plus extrêmes.

Il faudrait ensuite parler du mouvement horloger en lui-même, d’une extraordinaire méticulosité : le mouvement horloger à remontage automatique suscite par exemple l’admiration de beaucoup d’athlètes, grâce à ses performances chronométriques. Ainsi, le mouvement perpétuel s’enclenche grâce aux mouvements du poignet exécutés naturellement par le porteur de la montre.


Quitter la version mobile