Vente de bijoux : comment faire une estimation ?

Vente de bijoux

Avant de procéder à la vente d’un objet précieux comme un bijou, il est nécessaire de déterminer sa valeur exacte sur le marché afin de fixer le juste tarif. En ce sens, réaliser une estimation bijoux ou une expertise s’avère être un passage incontournable à ne surtout pas effectuer à la légère. Cette étape cruciale est essentielle pour partager ou vendre sa joaillerie dans de bonnes conditions. Dans ce cas présent, il est bon de savoir quelques astuces pour estimer la valeur d’un bijou. 

Comment effectuer une estimation sur le web ?

Pour les non-connaisseurs, déterminer la valeur d’un bijou n’est pas facile. En effet, chaque année, le prix de l’or et de l’argent change indéniablement. Par exemple, en 2019, 31 grammes d’or valaient environ 1358 euros, aujourd’hui, le prix a changé. Néanmoins, comme les métaux précieux sont acceptés en Bourse, ces derniers possèdent un cours officiel qu’il faut absolument connaître avant de se lancer dans la vente. Pour recueillir plus d’informations à ce sujet, rendez-vous sur le site dédié : mr-expert.com.

Pour effectuer une estimation express, vous pouvez vous renseigner sur le web. Comme toute autre expertise, il est totalement possible de déterminer la valeur de votre bijou en ligne. Internet regorge notamment de site et de plateforme réservés à l’expertise bijoux. Celle-ci se fait en quelques instants et le résultat apparaît sous 48 heures. Sans engagement et sans contrainte, le résultat obtenu est entièrement confidentiel et objectif, car il se base généralement sur les ventes aux enchères. De plus, certaines pages web vous offrent un service gratuit. Pour cela, il suffit de se connecter et de fournir quelques informations essentielles concernant votre objet précieux. Après avoir identifié le tarif normal, vous pouvez vendre directement votre bijou sur le net. 

Comment faire évaluer la valeur d’un bijou par un expert ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais une petite fortune se cache sans doute dans votre boîte à bijoux. Dans ce contexte, il serait préférable de solliciter l’aide d’un professionnel pour réaliser une expertise de votre bijou. Toutefois, pour des bijoux très récents, il est conseillé de faire appel à un spécialiste en gemmologie ou un bijoutier. 

Pour faire évaluer votre bijou par un expert, vous pouvez vous rendre directement auprès d’une bijouterie. Le professionnel se chargera d’estimer la valeur de ce bien en tenant compte des dimensions de l’objet, de son poids et le plus important des types de métaux employés. Outre ces éléments, d’autres critères sont également à vérifier comme : le niveau d’usure, le style de la bague ou du collier, est-il portable ou non. En effet, ces données sont indispensables durant une vente ou pour assurer vos objets. Par ailleurs, le prix d’une estimation dépendra fondamentalement du type de bijou que vous emportez. Dans la mesure où vous souhaiteriez vendre bijoux après l’expertise, vous devez vous tourner vers un bijoutier ou bien le vendre aux enchères bijoux

Pourquoi faire expertiser ses objets précieux ?

La meilleure façon d’identifier avec exactitude la valeur de vos biens précieux consiste à les faire expertiser. Comme tout autre objet de grande valeur, il est toujours recommandé de le faire estimer par un spécialiste. 

Lorsque vous expertisez bijoux, vous obtenez des données essentielles pour effectuer une vente. Ces derniers constituent l’attrait et les caractéristiques spécifiques de votre bien. Ainsi, vous avez une meilleure connaissance du bijou que vous allez vendre. De cette manière, vous pourrez répondre aux questions du client en lui indiquant le carat, la dimension et le type de cristaux utilisé sur l’objet. Grâce à cette expertise, vous obtenez le prix exact de votre héritage, car pour vendre facilement cet objet précieux, il faut fixer le juste tarif pour trouver un acheteur rapidement. D’autre part, il est à noter qu’il existe des taxes associées aux objets précieux dans le cadre d’une vente. 

Où vendre son or à Marseille ?
Choisir le coffre-fort adapté à son budget